mardi 1 mai 2012

l'anthropocène


Je vois l’anthropocène  comme une période (une ère) critique pour l’humanité. En plus d’être la période durant laquelle l’humain est devenu le patron de la nature, il doit aussi démissionner de son poste. Il doit changer sa relation avec la nature pour renverser, ou du moins stopper les dégâts.Sinon, c'est la nature qui va le congédier! 

Nous sommes tous témoins et souvent complices de l’indulgence humaine. Et nous sommes également témoins des bouleversements climatiques et environnementaux qui se produisent partout sur la planète à cause de ces excès. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous ont suivi la Mission Antarctique de Jean Lemire et de son équipage ou l’avez rencontré comme moi lors de son passage à Hearst. (Et oui il est encore plus beau en personne!). Tout comme Claude qui a étudié les glaces de ce continent, Jean et son équipe ont étudié les impacts de notre industrialisation sur cette région de la planète. Les témoignages tout au long du séjour, et même après, sont tout aussi inquiétants. Et ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs. Les preuves sont faites. Ce n’est pas une question d’incompréhension, mais bien d’inaction. Cet effet rebond que mentionne Alain dans le vidéo, c’est à nous de le ralentir. Il n’y a que nous, en tant qu’individu, qui pouvons écrire les chapitres suivants de cette période. Fini le copie/coller de ce que nous vivons! Dans le vidéo, il est mentionné que nous sommes la première génération à comprendre cette nouvelle responsabilité. Alors, on se retrousse les manches et se met à la tâche!


2 commentaires:

  1. C'est totalement vrai que ce n'est pas une question d'incompréhension mais bien d'inaction! Et oui je suis d'accord on se retrousse les manches et on commence la révolution!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes manches sont retroussées et je suis avec vous a cent pour cent pour la révolution noémienne!!!

      Supprimer