samedi 5 mai 2012

Brève histoire du progrès - Chapitre 4

Le Progrès s’est occupé du clan qui s’en venait sur le pont. On ne les reverra plus. La bataille a coûté cher et la bande au pouvoir responsable du progrès exige maintenant plus de nous. De leur palais ils dirigent l’armée et le peuple, tout en extirpant le plus possible pour son propre confort. Quand les récoltes sont moins bonnes, on a peine à se nourrir, mais le pouvoir ne donne pas de répit. Certains clans ont tenté de se révolter contre cette injustice, sans succès. Les batailles n’étaient plus qu’entre clans, mais au sein d’une même société. Pour calmer les esprits, le Progrès a promis encore plus d’amélioration et de richesse pour tous. Enfin! On aura droit au confort. Nous allons produire plus de biens pour plus de personnes et tout le monde sera heureux. Et ce n’est pas le monde qui manque. Des millions de personnes avec des besoins et désirs qu’ils tentent tous de combler.

Si seulement Mère Nature aurait voulu contribuer à ces grandes aspirations. Elle en a décidé autrement.  Ceux qui ont manqué de ressources ont péri. Par chance, nous on a survécu.


1 commentaire:

  1. Lorsque tu dis « Pour calmer les esprits, le Progrès a promis encore plus d’amélioration et de richesse pour tous. Enfin! On aura droit au confort. Nous allons produire plus de biens pour plus de personnes et tout le monde sera heureux », tu me fais penser à certaines théories critiques de la communication qui soutiennent que la culture de masse ou la culture populaire sert à endormir les masses, à les hypnotiser. Il y a tellement de parallèles intéressants à tracer!

    RépondreSupprimer